750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES PETIS PAINS D'INGMAR

Vous souvenez-vous des pubs avec ce vieux couple de Suédois et le Monsieur qui avait toujours des combines pas possibles pour essayer de manger des Krisprolls ? Le monsieur s'appelait Ingmar et sa femme était toujours derrière lui dès qu'il essayait de manger un petit pain.

J'ai revu une de ces pubs il y a quelque temps et ça me donné envie de faire moi-même ces petits pains.

J'ai fouillé le net et j'ai pu mélanger plusieurs recettes pour trouver celle qui me satisfaisait.

 

Les petits pains d'Ingmar

 

Pour 24 petits pains

2,5pp le pain

 

- 420gr de farine T65 39pp
- 80gr de farine T110 7,5pp
- 1 sachet de levure de boulangerie 0pp
- 20 gr de sucre 2pp
- 30gr de beurre 41%MG 3pp
- 30cl d'eau 0pp
- 52gr de graines de pavot 6,5pp
- 1/2cs de sel 0pp

 

Dans un robot, prétrissez les ingrédients dans cet ordre : farines et levure, sucre, sel, beurre mou, graines de pavot et eau.

Laissez pétrir sur la plus faible vitesse jusqu'à ce que la pâte forme une boule, passez à la vitesse supérieure et laissez pétrir 5 minutes.

Couvrez d'un linge humide et laissez pousser 2h.

Préchauffez le four à 220°C.

Sur un plan de travail légèrement fariné, formez 12 pâtons en forme de boudin et laissez pousser 20 minutes.

Badigeonnez les pains d'eau au pinceau et enfournez 15 minutes puis laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Coupez chaque pain en deux, enfournez de nouveau 25 minutes faces coupées vers le haut à 220°C.

Entrouvez la porte du four et laissez complètement refroidir.

 

Les petits pains d'Ingmar

Les petits pains d'Ingmar

Les petits pains d'Ingmar

Les petits pains d'Ingmar

 

Ma note gourmande : accompagné d'une lichette de beurre demi-sel, quel délice en bouche ! Cela fait 15 jours que je les conserve dans une boîte hermétique à l'abris de la lumière et ils sont toujours aussi bon. Ils ont certes perdu d'un peu de leur croquand mais 2 minutes au toaster et c'est parfait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
<br /> <br /> Génial !!! Ils doivent être délicieux !!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ingmard serait fière de toi!! Ils sont très réussis tes petits pains croustillants et si en plus ils se conservent ils sont parfaits :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'espère bien <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> je n'aurais jamais pensé à en faire maison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Des fois j'ai des idées folles qui me traversent la tête <br /> <br /> <br /> <br />