750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RILLETTES DE CANARD

En finissant un pot de rillettes de porc il y a quelques semaines, je me suis dit que je n'avais jamais tenté ce genre de recette. Après plusieurs recherches, je me suis rendue compte que ça pouvait être difficile de les alléger mais je n'ai pas abandonné l'idée.

A la place, j'ai choisi le canard, plutôt gras naturellement et qui ne m'obligeait pas à rajouter de matières grasses en plus.

Je suis plutôt satisfaite de moi, sur un petit toast samedi soir pour l'apéro, je me suis régalée.

J'ai cru que je n'arriverais pas faire amalgamer la viande mais finalement après attente de 24h, cela a été au-delà de mes attentes.

 

Rillettes de canard

 

Pour 3 "terrines" Le Parfait 350/100mm

37pp la recette totale

12,5pp la terrine (=150gr de rillettes)

 

- 720gr de cuisse de canard (~6 petites cuisses) 36pp
- 2cs de "Quatres épices" 0pp
- 2cc de baies roses 0pp
- 1 oignon 0pp
- 1 branche de thym 0pp
- 20cl d'eau 0pp
- 1 tablette de bouillon de volaille allégée 1pp
- 20cl d'eau 0pp
- Une pincée de sel 0pp
- 2 badianes étoilées 0pp

 

 

Faites dorer les cuisses de canard dans une sauteuse côté peau.

Pelez et émincez l'oignon et ajoutez-le dans la sauteuse.

Ajoute les "Quatres épices", le thym effeuillé et le sel.

Concassez les baies roses et ajoutez-les.

Quand les cuisses sont bien dorées, versez l'eau et faites cuire à petit bouillon 3 heures.

Retournez les cuisses à mi-cuisson.

Laissez tiédir, émiettez grossièrement puis mixez très rapidement l'ensemble avec le jus de cuisson filtré.

Versez dans les terrines et stérilisez.

Laissez refroidir à température ambiante puis laissez prendre 24 heures au réfrigérateur.

 

Rillettes de canard

Rillettes de canard

Rillettes de canard

Rillettes de canard

 

Ma note gourmande : mon mari n'a pas sauté de joie en dégustant les toast (je pense que c'est à cause de la badiane qu'il n'aime pas) mais moi j'ai vraiment adoré. J'ai fait 3 pots au total, je vais pouvoir conserver les 2 autres à l'abris de la lumière et les sortir pour des apéros futurs.

Pour la stérilisation, perso j'ai fait dans une grosse marmitte d'eau chaude, les pots entièrement immergés pendant 1/2 heure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
<br /> <br /> je ne sais pas si je resisterai au pot lol<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai trouvé comment résister : je n'ai plus de temps et pas de temps pour en acheter avant Samedi <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> elle ont l'air cro cro bonne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Perso je les trouve vraiment excellente<br /> <br /> <br /> <br />